Édition du vendredi 3 novembre 2006
Le Sénat a adopté le projet de loi changeant le statut de Saint-Barthélemy et de Saint-Martin
Le projet de loi organique sur l'évolution institutionnelle de l'outre-mer, qui consacre l'accession des îles antillaises de Saint-Barthélemy et Saint-Martin au statut de collectivités d'Outre-mer à part entière, a été adopté par le Sénat à la quasi unanimité le 31 octobre.
Dans le texte qu'il défend, le ministre de l'Outre-mer François Baroin tire les conséquence des référendums de décembre 2003 par lesquels les habitants de Saint-Barthélemy et Saint-Martin avaient décidé de cesser d'être des communes de Guadeloupe. Il sert en outre à mettre en oeuvre outre-mer les dispositions résultant de la révision constitutionnelle du 28 mars 2003 concernant l'organisation décentralisée de la République, qui autorise les assemblées délibérantes des départements et régions d'Outre-mer à «adapter localement» les lois et décrets.
Le projet de loi organique, «austère et volumineux» de l'avis même de M. Baroin, dont l'examen avait débuté lundi, est complété par un projet de loi ordinaire, inscrit à l'ordre du jour de la séance d'aujourd'hui.
Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2
S'ABONNER GRATUITEMENT
NOUS ÉCRIRE
DANS L'ÉDITION DU JOUR
La justice des mineurs plus répressive depuis 2002
Le gouvernement lance le Plan Hiver 2006-2007
Espaces naturels sensibles (ENS): les départements signent leur charte nationale
Biens sans maître: ils se distinguent des biens issus des successions en déshérence
Retrouver une édition
Accéder au site